5 conseils pour un sauna économe en énergie
Le prix de l’électricité a récemment grimpé en flèche et le coût des saunas est une question récurrente. Nos experts techniques répondent aux questions les plus courantes sur les saunas et la consommation d’énergie.
Le prix de l’électricité a récemment grimpé en flèche et le coût des saunas est une question récurrente. Nos experts techniques répondent aux questions les plus courantes sur les saunas et la consommation d’énergie.
01
Le choix du matériau et de la construction affecte-t-il ma consommation d'énergie ?
Oui. La conception du sauna et le choix des matériaux ont un impact majeur sur la consommation d’énergie. Bien que de nombreux clients préfèrent les grandes surfaces vitrées et les murs carrelés, il y a un grand gain financier à maximiser les surfaces revêtues de bois.
02
Quelle partie de la séance de sauna nécessite le plus d'énergie ?
C’est principalement le chauffage du sauna qui consomme le plus d’énergie, jusqu’à 80% de la capacité de l’appareil est nécessaire pendant la première heure. Il n’en faut pas beaucoup pour garder le sauna chaud. Vous avez un sauna intérieur ? Utilisez la chaleur résiduelle de votre sauna comme source de chaleur pour votre maison !
03
Combien coûte une heure de sauna ?
Grâce à des temps de chauffe rapides, un poêle Tylö à usage domestique (6 kW) consomme environ 5 kW pour une heure de sauna. Pour deux personnes utilisant le sauna pendant 30 minutes (plus 30 minutes de chauffage), la consommation d’énergie peut être estimée à 3 kW par personne.
04
Comment puis-je influencer la consommation d'énergie de mon sauna ?
Entrez dans le sauna dès qu’il est suffisamment chaud et évitez de laisser le sauna allumé sans l’utiliser. Pour faciliter la manœuvre de votre sauna, installez le panneau de commande Tylö Elite avec connectivité cloud pour un contrôle et une flexibilité complets.
05
Quelle est l'alternative de sauna électrique la plus économe en énergie ?
En plus des nombreux avantages pour la santé d’un sauna à infrarouge, l’efficacité énergétique est une autre motivation pour investir dans un sauna à infrarouge. La technologie infrarouge utilise aussi peu ou moins d’électricité que de nombreux autres appareils ménagers courants. Puisque vous n’attendez pas qu’une cabine infrarouge se réchauffe, vous pouvez profiter de ses avantages immédiatement.